SORTIES EN PREPARATION

Programme WE 13 au 16 Mai : à la découverte du Pilat

              09/05/2021  décision de le remettre à plus tard

                          Cependant, ce n’est que partie remise à une date ultérieure, pour une découverte plaisir du Pilat dans de bonnes conditions  !

Date : du Jeudi 13 mai au dimanche 16 mai 2021

Organisateur : Martine et Marc 04 77 55 25 65 (laissez un message) loutine@laposte.net

Le Pilat en quelques mots : Le Pilat est un territoire qui s’étend globalement d’Est en Ouest essentiellement sur le département de la Loire. Il est bordé par le Rhône et est entouré des villes de Saint Etienne, Annonay et Vienne. Le point culminant est à 1431m. Le climat est diversifié en fonction des versants et de l’altitude : continental, méditerranéen et montagnard sur les crêtes. Les activités majeures sur le territoire sont la sylviculture et l’agriculture. Ce territoire est labellisé Parc Naturel Régional.

Les paysages sont diversifiés : vignobles, terres agricoles et arboricoles(pomme du Pilat), landes, forêts d’épicéa, hêtraies pleines de charme☺,chirats (langue de bloc rocheux caractéristique du Pilat), zone humide(tourbière). Par temps dégagé le Pilat offre de nombreux points de vue surtoute la chaîne des Alpes coté Est et sur le Meyzenc, Forez, et Velay cotéOuest.

Pour les curieux 

https://www.pilat-tourisme.fr/

https://www.parc-naturel-pilat.fr/

Carte IGN 2933ET et 2934 ET

Le programme* :

Hebergement :camping sauvage et/ou bivouac et une nuit à la maison

Repas : les 2 premiers pique-niques sont individuels à emporter. Les repas du soirs sont préparés en commun ainsi que les 2 pique-niques suivants, petit déj en commun. Chacun est libre d’emporter quelque chose à partager de liquide ou solide !

Les repas/casse-croûtes communs seront préparés avec des produits régionaux charcuterie, fromage, vin, bière, pomme) et complétés par des produits classique !

Participation financière : estimée à une cinquantaine d’euros avec le transport.

Difficultés : Plutôt familial. Dénivelés+ de 400m maxi, mais terrain parfois bien empierré, passage sur des chemins types voie romaine en plus au moins bon état… Sur les crêtes nous ne sommes pas à l’abri du brouillard, de la neige et du vent. Attention présence de tiques !

Jour par jour* :

J1 : Rendez vous 7h parking d’Intermarché à Domancy pour départ 7h30 en minibus, après 3H30 de route et un petit arrêt, arrivée vers 11h au col de l’Oeillon au dessus de Pélussin. Montage du matériel et départ pour 2 jours, par une première bonne grimpette avant de rejoindre la table d’orientation du crêt de l’Oeillon pour pique niquer avec la vue étendue du Rhône au MontBlanc (si météo favorable). Puis nous cheminerons sur la route des crêtes pour rejoindre notre campement sauvage ou bivouac. D+ : 250m

J2 : Rangement de notre campement et départ pour un dernier crêt avant d’enchaîner sur une belle descente sur une voie romaine. Nous rejoindrons, après une petite grimpée, la chapelle de St Sabin, pour le pique-nique (tiré du sac) bien mérité avant la remontée au parking…D+ : 200m D- : 400m Récupération des véhicules et transfert direction la Versanne pour installation dans/ ou autour de la maison pour la nuit.

J3 : En voiture, départ pour Saint Régis du Coin plus à l’ouest. Grand boucle parmi les genêts en fleurs, prairies, étangs et forêts pour grimper au Chaussitre (1245m.) avec sa table d’orientation, offrant une vue coté Velay et Meyzenc. Pique-nique en commun en court de route puis retour au véhicule pour camping sauvage. D+ : 350m. D- : 350m.

J4 : Rangement du camp et départ à la découverte de la tourbière de Gimel. Puis randonnée familiale vers la table d’orientation de Panère et sur les sentiers de Saint Régis. Dernier pique-nique ensemble avant de rejoindre les véhicules début d’après midi pour rangement du matériel et départ direction la Yaute !(arrivée vers 18h) D+ 150m. D- : 150m.

A prévoir :

Sac à dos garni de son sac de couchage, tapis de sol, 2 pique-niques pour jeudi et vendredi, gourde, une tenue de rechange,frontale, vêtement chaud et/ou de pluie (à affiner en fonction de la météo) et le nécessaire habituel à chacun…

Des bonnes chaussures

Un sac pour mettre ce qu’on n’emporte pas les 2 premiers jours (tenue de rechange…)

Une boite hermétique + cuillère , pour mettre la salade du pique-nique du samedi puis du dimanche

Victuailles à partager (optionnel) !

* Programme donné à titre indicatif sous réserve de météo et de la conjoncture sanitaire…

 

Programme Pilat 2021-1

Print Friendly, PDF & Email