SORTIES EN PREPARATION

NOVEMBRE

Bonjour, randonneurs d’ENSEMBLE et leurs amis

Nous voici à 13 jours de la prochaine sortie-joëlette où nous pourrons
profiter encore des charmes de l’automne en montagne.

Je vous propose une boucle familiale au-dessus de la station des Carroz,
où nous rejoindrons la croix des 7 frères à 1684m, sur la crête qui
rejoint Agy. L’itinéraire est très roulant et jamais raide à la montée.
Pour la descente, ça reste accessible à tous, même les convalescent-e-s
à priori… (avec des bâtons peut-être 😉 ).

Les journées seront plus courtes, je vous propose donc un départ de
Sallanches (Vieux campeur) à 8h30 afin d’être de retour vers 16h30. Pour
ceux qui arrivent de Cluses et plus loin, prévoyez d’être au parking de
Balme (entre Cluses et Magland au pied de la montée aux Carroz) à 8h50.

Dites-moi dès que possible si on compte sur votre présence, que je sache
autour de combien de joëlettes nous profiterons du plaisir d’être
ENSEMBLE en montagne.

à très bientôt
Valérie – tel 06 83 02 45 49

OCTOBRE

Bonsoir les ami(e)s

Nous voici à 2 semaines de notre prochaine sortie joëlettes; je vous
propose une randonnée qui nous conduira au sommet du crêt du midi, joli
belvédère au-dessus de Praz-sur-Arly : vue panoramique à 360° des
sommets du Beaufortain jusqu’au massif du Mt Blanc en passant par les
Aravis et les Fiz.
Plusieurs départs possibles en fonction des forces présentes (de 365m à
560m de dénivelé); environ 6h de marche.
Rendez-vous à 8h sur le parking du Vieux Campeur à Sallanches; retour
vers 17h.

Le nombre de joëlettes possibles sera fonction de vos réponses; merci de
me répondre rapidement. je vous renverrez un mail le vendredi précédent
pour d’éventuels covoiturages et dernières infos.
Vous n’oublierez pas casse-croûte et bonne humeur à partager…

à très bientôt
Valérie – tel : 06 83 02 45 49

 

     Col des Posettes / Col de Balme / Plan des Reines / lac de Catogne

                 

 

Bonjour à tous

            Notre randonnée en collaboration avec la compagnie du mont blanc approche : nous irons cette fois ci du coté de la tête de Balme et de la suisse toute proche.

            Je vous donne donc RDV le dimanche 5 septembre soit à Intermarché » Domancy à 8h pour un covoiturage soit devant le téléphérique des Posettes à Vallorcine à 9h vous prendrez votre pique-nique avec une petite spécialité à partager, bien de quoi boire et votre fond de sac habituel.

            Nous prendrons le télécabine à Vallorcine (les joëlettes pliées y entrent sans difficultés) puis place aux mollets pour monter au col des Posettes, col de balme puis le plan des reines afin de venir pique-niquer au bord du lac de Catogne. (300m +)
L’après-midi nous emprunterons le petit sentier pour rejoindre les chalets du même nom puis poursuivrons ce sentier jusqu’à la piste qui redescend sur Vallorcine (les plus téméraires pourront emprunter un sentier escarpé qui redescend lui aussi au départ du téléphérique des posettes).  (950m -)
La compagnie du mont blanc nous offre le tarifs suivant :   • 7,80 € / pers pour une montée simple   ( à regler à l’association en début de randonnée)

(Pour les personnes qui auraient des problèmes pour redescendre à pied, vous avez la possibilité de quitter le groupe après le repas et de descendre seules pour reprendre la télécabine. Le tarif s’élèvera alors à   • 9,80 € / personne en aller retour)

 

Merci de me prévenir de votre venue et de l’option que vous choisissez.
Ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite, je pars en trek toute la semaine prochaine. Je ferai le point à mon retour du nombre de passagers joelette et de personnes valides ainsi que des différentes options choisies par chacun de vous, en espérant que tout cela soit compatible avec les choix et nombre de participants en joelette.

En attendant je vous souhaite à tous une bel fin d’été
et au plaisir de se retrouver bientôt « ensemble » en montagne !

Cécile

VERCORS 17 et 18 Juillet

C’est désormais une « tradition », une bonne qui sait ?
Le Vercors s’invite dans le programme des sorties d’été avec toujours en point de mire du beau, du beau et du sympa !
Alors cette année, je vous propose le Sud Vercors, le Vercors de la drôme, le Vercors plus doux encore et un peu plus sauvage
Alors RV le samedi 17 juillet, à 10h au refuge Gardiol, sur la route qui relie Lente à Léoncel.
Le plus simple est probablement de se donner RV à la maison soit la veille au soir, soit le 17 vers 8h pour « covoiturer » au mieux
Et puis on découvrira le plateau d’Ambel et le lendemain le célèbre Fond d’Urle, que du beau quoi !
Alors, à vos agendas !
Merci de vos retours pour que je puisse organiser au mieux la logistique
Je vous souhaite une belle journée
A tout bientôt
Régis

CHAMPSAUR 3 au 6 Juillet

Joelle et Vincent

Accueil TOURRENGS
Maison !!!

Bonjour à tous

On a fait des sorties en Haute-Savoie, en Savoie, dans l’Ain, en Isère,dans le Jura, en Italie, en Laponie … mais pas encore dans les Hautes-Alpes.
On vous propose donc de découvrir ce beau pays, notamment le Haut-Champsaur les 3-4-5-6 Juillet et plus ou moins selon vos possibilités et surtout envies !
L’hébergement se fera chez nous à Orcières . Si pour les nuitées il y a beaucoup de places (entre le « refuge » et la belle étoile) le nombre de places pour se restaurer est un peu limité, surtout s’il fait mauvais (15 places max dont 2 passagers).

Alors si vous êtes intéressés, inscrivez-vous vite avant le 20 Juin, afin qu’on puisse mieux organiser ce séjour, notamment les déplacements.

Bien « ensemblement » vôtre.

 

Lac des Sirènes

Joëlle – Vincent

.

Programme WE 13 au 16 Mai : à la découverte du Pilat

              09/05/2021  décision de le remettre à plus tard

                          Cependant, ce n’est que partie remise à une date ultérieure, pour une découverte plaisir du Pilat dans de bonnes conditions  !

Date : du Jeudi 13 mai au dimanche 16 mai 2021

Organisateur : Martine et Marc 04 77 55 25 65 (laissez un message) loutine@laposte.net

Le Pilat en quelques mots : Le Pilat est un territoire qui s’étend globalement d’Est en Ouest essentiellement sur le département de la Loire. Il est bordé par le Rhône et est entouré des villes de Saint Etienne, Annonay et Vienne. Le point culminant est à 1431m. Le climat est diversifié en fonction des versants et de l’altitude : continental, méditerranéen et montagnard sur les crêtes. Les activités majeures sur le territoire sont la sylviculture et l’agriculture. Ce territoire est labellisé Parc Naturel Régional.

Les paysages sont diversifiés : vignobles, terres agricoles et arboricoles(pomme du Pilat), landes, forêts d’épicéa, hêtraies pleines de charme☺,chirats (langue de bloc rocheux caractéristique du Pilat), zone humide(tourbière). Par temps dégagé le Pilat offre de nombreux points de vue surtoute la chaîne des Alpes coté Est et sur le Meyzenc, Forez, et Velay cotéOuest.

Pour les curieux 

https://www.pilat-tourisme.fr/

https://www.parc-naturel-pilat.fr/

Carte IGN 2933ET et 2934 ET

Le programme* :

Hebergement :camping sauvage et/ou bivouac et une nuit à la maison

Repas : les 2 premiers pique-niques sont individuels à emporter. Les repas du soirs sont préparés en commun ainsi que les 2 pique-niques suivants, petit déj en commun. Chacun est libre d’emporter quelque chose à partager de liquide ou solide !

Les repas/casse-croûtes communs seront préparés avec des produits régionaux charcuterie, fromage, vin, bière, pomme) et complétés par des produits classique !

Participation financière : estimée à une cinquantaine d’euros avec le transport.

Difficultés : Plutôt familial. Dénivelés+ de 400m maxi, mais terrain parfois bien empierré, passage sur des chemins types voie romaine en plus au moins bon état… Sur les crêtes nous ne sommes pas à l’abri du brouillard, de la neige et du vent. Attention présence de tiques !

Jour par jour* :

J1 : Rendez vous 7h parking d’Intermarché à Domancy pour départ 7h30 en minibus, après 3H30 de route et un petit arrêt, arrivée vers 11h au col de l’Oeillon au dessus de Pélussin. Montage du matériel et départ pour 2 jours, par une première bonne grimpette avant de rejoindre la table d’orientation du crêt de l’Oeillon pour pique niquer avec la vue étendue du Rhône au MontBlanc (si météo favorable). Puis nous cheminerons sur la route des crêtes pour rejoindre notre campement sauvage ou bivouac. D+ : 250m

J2 : Rangement de notre campement et départ pour un dernier crêt avant d’enchaîner sur une belle descente sur une voie romaine. Nous rejoindrons, après une petite grimpée, la chapelle de St Sabin, pour le pique-nique (tiré du sac) bien mérité avant la remontée au parking…D+ : 200m D- : 400m Récupération des véhicules et transfert direction la Versanne pour installation dans/ ou autour de la maison pour la nuit.

J3 : En voiture, départ pour Saint Régis du Coin plus à l’ouest. Grand boucle parmi les genêts en fleurs, prairies, étangs et forêts pour grimper au Chaussitre (1245m.) avec sa table d’orientation, offrant une vue coté Velay et Meyzenc. Pique-nique en commun en court de route puis retour au véhicule pour camping sauvage. D+ : 350m. D- : 350m.

J4 : Rangement du camp et départ à la découverte de la tourbière de Gimel. Puis randonnée familiale vers la table d’orientation de Panère et sur les sentiers de Saint Régis. Dernier pique-nique ensemble avant de rejoindre les véhicules début d’après midi pour rangement du matériel et départ direction la Yaute !(arrivée vers 18h) D+ 150m. D- : 150m.

A prévoir :

Sac à dos garni de son sac de couchage, tapis de sol, 2 pique-niques pour jeudi et vendredi, gourde, une tenue de rechange,frontale, vêtement chaud et/ou de pluie (à affiner en fonction de la météo) et le nécessaire habituel à chacun…

Des bonnes chaussures

Un sac pour mettre ce qu’on n’emporte pas les 2 premiers jours (tenue de rechange…)

Une boite hermétique + cuillère , pour mettre la salade du pique-nique du samedi puis du dimanche

Victuailles à partager (optionnel) !

* Programme donné à titre indicatif sous réserve de météo et de la conjoncture sanitaire…

 

Programme Pilat 2021-1

Print Friendly, PDF & Email