TEMOIGNAGES

TEMOIGNAGES

Elise :

ASCENSION ET CREATION avec ENSEMBLE Elise

ASCENSION ET CREATION avec ENSEMBLE

« La poésie est ascension furieuse » René Char, Fureur et mystère

Rendre la montagne accessible à tous : voilà un objectif que je partage avec Ensemble!

J’en ai même fait mon métier en travaillant comme guide de trekking en Grèce puis monitrice d’escalade dans les Alpes.

Amoureuse des mots, j’aimerais désormais transmettre aux autres la « fureur » d’écrire en même temps que celle de grimper, randonner et voyager. Mon rêve : organiser des sorties et des stages qui associeraient activités de montagne et ateliers créatifs sur le thème du carnet de voyage.

En formation pour devenir animatrice d’ateliers d’écriture j’avais imaginé une animation qui me permettrait à la fois d’obtenir ma certification et d’inaugurer mon projet « ascensions et créations ». Mais il me manquait le plus important : un groupe de « furieux » randonneurs à qui la proposer !

Et c’est comme ça que j’ai eu connaissance de l’association Ensemble…

En découvrant Ensemble via son site internet, j’ai particulièrement apprécié les valeurs de l’association, son objectif de rendre la montagne accessible à tous, les photos et vidéos des sorties et le nom « Ensemble ».

Utilisé comme adverbe, le mot « ensemble » m’évoque l’amitié définie ainsi par le poète André Breton: « La sympathie qui existe entre deux, entre plusieurs êtres semble bien les mettre sur la voie de solutions qu’ils poursuivraient séparément en vain. »

Utilisé comme un nom, le mot « ensemble » m’évoque deux thèmes en lien avec mon projet : l’art et l’idée de groupe.

En effet, dans le domaine artistique, un « ensemble » est un groupe de musiciens habitués à se retrouver régulièrement pour pratiquer. Et se retrouver régulièrement pour partager leur passion, c’est aussi leur « truc », aux membres d’Ensemble !

La prochaine sortie étant programmée pour le 6 novembre, j’ai contacté Éric pour lui demander si je pouvais me joindre au groupe et proposer mon atelier d’écriture aux participants…

Pour le rassemblement du jour, Claude avait composé une véritable mélodie du bonheur : une randonnée au « Mont Truc, un joli petit sommet bénéficiant d’un panorama à 360 degrés sur le Mont Joly, les Aravis et les Aiguilles de Warens avec une vue de premier plan sur les Dômes de Miage, le col du Tricot et l’Aiguille de Bionnassay ».

Sur la route entre les Houches et Domancy, Françoise m’a mise dans l’ambiance en me racontant une sortie faite avec Ensemble à l’occasion du festival Cosmojazz : une balade suivie d’un concert au milieu des montagnes, juste au-dessus du lac d’Emosson.

Arrivées au point de rendez-vous, nous avons retrouvé tous les membres de l’Ensemble avec qui j’aurai la chance de jouer pour la première fois ce jour-là. Avec leurs personnalités aussi diverses qu’un triangle, une clarinette et une contrebasse on aurait dit un orchestre philharmonique (mot qui vient du grec « philein », aimer et « harmonia », union).

La mélodie du bonheur pouvait alors commencer…

À DOmancy, j’ai profité de quelques « RAYons de soleil d’or » pour distribuer les partitions sur lesquelles les musiciens allaient prendre des « notes » et composer leur propre mélodie. Nous nous sommes ensuite regroupés dans les véhicules et MIs en route pour le village aux trois FAmilles (Mollard, Mermoud et Roch-Dupland), les Contamines. Puis, une fois la clé de SOL retrouvée et les instruments accordés sur le parking de LA Frasse, Claire et Fabien se sont asSIs dans les « joëlettes ».

Méfions-nous des apparences !

Installés dans leurs drôles de fauteuils, Claire et Fabien ne sont pas de simples spectateurs venus là pour assister au concert. Je crois même que c’est en grande partie à eux que l’on doit cette si belle symphonie (mot qui vient du grec « syn », ENSEMBLE et « phonie », le son…).

Véritables chefs d’orchestre, ils nous ont rassemblés, harmonisés et entraînés, en rythme, jusqu’au sommet de notre ascension: les chalets du Truc.

L’entracte a été un magnifique temps de partage composé, lui, de discussions passionnantes, de rires, de jeux avec notre mascotte Caramel, de spécialités culinaires préparées par différents membres du groupe, de quelques boissons (qui auront peut-être aidé à lever les inhibitions pour la suite…) et d’un atelier d’écriture.

Un atelier d’écriture créative, c’est un dispositif qui permet d’écrire en s’amusant grâce à l’effet du groupe et à différents jeux proposés par l’animateur ou l’animatrice.

Concernant l’effet de groupe, on l’aura compris, je ne pouvais pas trouver mieux que cet « ensemble » qui me semble illustrer parfaitement la phrase du poète André Breton.

Concernant les jeux, le premier les a conduits à prendre des « notes » inspirées de notre randonnée. Puis, les trois jeux suivants avaient pour objectif d’échauffer les voix et les plumes tout en accordant les musiciens entre eux. Une fois ces quelques gammes réalisées, un cinquième jeu leur a permis de trouver des accords à partir des notes inscrites sur leur papier à musique. Enfin, une proposition d’écriture les a invités à composer une mélodie avec les accords précédemment créés.

Après avoir joué la partition envoyée par Claude, les musiciens se sont révélés particulièrement créatifs: chacun d’eux a écrit une mélodie originale, en deux temps trois mouvements !

Ils les ont ensuite interprétées d’une manière très vivante, sans oublier de s’écouter les uns les autres comme le font les musiciens habitués à jouer ensemble. À cet instant, on aurait dit que l’orchestre symphonique se transformait en un jazz band prêt à improviser en plein milieu d’un morceau écrit…

Quelle joie de découvrir ces textes drôles, poétiques ou philosophiques, à la fois très différents les uns des autres et très connectés les uns aux autres… comme leurs auteurs !

Et quel privilège  😉 de pouvoir assister à un tel spectacle avec les dômes de Miage et l’Aiguille de Bionnassay pour décor !

Enfin, pour clôturer ce festival d’humour et de poésie, nous avons joyeusement dévalé les pentes du Truc tout en imaginant de prochaines mélodies du bonheur à écrire et à jouer ENSEMBLE.

🎵« Et comme ça on revient à DO(mancy) »… 🎶

Un grand merci à tous pour cette belle journée qui a rendu possible mon projet « ascension et création » !

Et un merci particulier à Claire et Fabien qui nous ont rassemblés et qui nous donnent… la fureur de vivre !

 

Simone : Merci pour ce week-end et pour cette merveilleuse expérience avec Claire A bientôt !!

Claire : Grâce à des gens dévoués et qui ont « la niaque », je passe des supers moments en montagne. Merci à tous

Corinne : Expérience ski de fond et snowelette, concluante… Donc à refaire !            Heureusement que tu avais ton casque, Claire !

Claire : Je m’éclate tant  sur terre  que dans l’air ! Pendant ces sorties, grâce à des gens sympas et qui pensent aux autres, j’oublie que je suis handicapée. « Ensemble », c’est la meilleure thérapie ! MERCI

Nico :Ensemble, on se marre bien

Claire : La rencontre avec  l’association  » Ensemble  » fut une révélation pour moi. Ces gens qui dépensent sans compter permettent de rendre possible ce qui paraît impossible. ENCORE MERCI A TOUS

Nico : Un nouvel an mémorable ! Petite asso devient grande. De plus en plus de choses au programme, de plus en plus  de gens, du matos  qui permet de faire des projets de plus en plus fous… Que du bonheur !

 

Maud ; Même si la lune se cachait et le  froid était bien là, votre gentillesse et vos sourires m’ont vraiment réchauffé le cœur! Merci pour ces nombreux moments de bonheur

Print Friendly, PDF & Email